Entreprise

Histoire

Lorsqu'il s'est établi pour exercer le métier de portefaix, à Neuchâtel, il y a un siècle, arrivant de Noiraigue, Fritz  Wittwer n'a certainement pas imaginé qu'il allait créer une entreprise de transports forte aujourd'hui, de plus de trente collaborateurs et collaboratrices.

Ainsi, en 1905, établi à la rue des Sablons, à Neuchâtel, il acquiert le premier véhicule de l'entreprise destiné aux déménagements, le "Franz". Fritz Wittwer avait placé sur le pont de ce véhicule, aux roues à rayons en bois, aux pneus pleins, une caisse capitonnée. Cet entrepreneur sera un précurseur dans ce domaine dans toute la région neuchâteloise.

L'entreprise de déménagements de Fritz Wittwer, devenue ensuite Fritz Wittwer fils, étendit ses activités dans la seconde moitié du 19e siècle : déménagements, transports de marchandises et de transports de personne en cars.

De 1940 à 1970, elle est dirigée par Albert Wittwer, fils de Fritz. A cette époque, elle comprenait un département "Voyages" situé à la rue Saint-Honoré 2 à Neuchâtel ainsi qu'un important département "Cars". Ceux-ci ont silloné non seulement la Suisse mais aussi l'Europe.

Elle y demeure jusqu'en 1961, date à laquelle elle franchit la ligne de chemin de fer pour s'installer au Crêt-Taconnet. Trente ans plus tard, soit en 1991, elle prend possession de ses locaux , dans la zone industrielle des Perveuils à Marin.

Une entreprise demeurée, de surcroît, en mains familiales. Elle a été dirigée par son petit-fils Claude Wittwer pendant de longue année, aujourd'hui ses fils Séphane et Jérôme Wittwer ont repris le flambeau.